Comment rédiger mes messages ?
Ecrit par: parshipcoach
Nombre de lectures: 1650
Nombre de mots: 980
Vous voilà assis devant votre ordinateur – et pas de Cyrano de Bergerac en vue pour vous aider à rédiger votre premier mail ! Mais pas de panique : ça n'est pas si dur que ça...
Oui, c'est de toi qu'il s'agit !
Soyez d'abord au clair avec vous-même quant au message que vous voulez faire passer : vous voulez faire en sorte que votre interlocuteur vous réponde et vérifier que le courant passe. Garder cela en tête permet d'éviter un faux pas. Un exemple : « Salut, poupée, envoie-moi ta photo pour voir ! ». Il est presque impensable que le message soit bien accueilli. De plus, il n'a rien de personnel. Selon une enquête PARSHIP auprès de 800 de nos membres, les premiers mails devraient avant tout témoigner de l'intérêt réel que la personne qui écrit porte à son interlocuteur. 43 % des personnes interrogées déclarent y accorder plus d'importance qu'à la longueur ou à l'originalité du courrier virtuel reçu. Bien sûr, vous ne vous connaissez pas encore. Le profil PARSHIP vous offre cependant de nombreuses possibilités * d'accroche. Référez-vous aux détails du profil qui vous ont marqué ou plu, et posez des questions.
Plus parler de soi ?
Il doit bien entendu être aussi question de vous. Il vaut cependant mieux, en cas de doute, ne pas en dire assez plutôt que trop en dire, de façon à susciter la curiosité de l'autre plutôt que de l'ennuyer. Ne mettez pas non plus vos défauts et déficits en avant. Évitez également de narrer vos exploits en long et en large (« …mes collègues m'ont élu homme le plus sexy de l'année… »). Les mails tout faits, que vous envoyez à plusieurs interlocuteurs, peuvent passer au tout début – quand ils sont bien formulés et un minimum personnalisés. Un tel texte pourrait par exemple contenir d'autres questions dans le même registre que la rubrique « Qui suis-je ? » avec les réponses correspondantes. Vous devriez de même éviter de penser à voix haute (« …et d'ailleurs j'aimerais beaucoup avoir à nouveau un cheval, mmmh, tiens, j'ai faim, je vais me faire quelque chose de bon à manger, j'aimerais bien en profiter pour perdre du poids, bien que je ne pense pas vraiment être gros… » - dialoguer plutôt que monologuer, telle est la devise.
Entamez le dialogue
Pour se mettre au diapason avec l'autre personne, il faut savoir un minimum lire entre les lignes ; après tout, vous ne pouvez interpréter ni les expressions ni la gestuelle de votre interlocuteur, uniquement ce qu'il ou elle écrit. Mieux vaut y aller progressivement. Ne vous étendez pas trop au début, cela vous épargnera une perte de temps et d'énergie si vous essuyez un échec. Attendez une réponse avant de renvoyer un autre mail. Si un passage vous a particulièrement plus dans un mail reçu, inspirez-vous en ! Il ou elle vous a posé des questions ? Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire pour que votre interlocuteur se réjouisse de votre message. Si une question vous parait prématurée, expliquez pourquoi vous n'y répondez pas de suite. Faites de même si quelque chose vous dérange : accrochez-vous ! Peut-être s'agit-il simplement d'un malentendu. Conseil supplémentaire : écrivez vos mails sous Word, en toute tranquillité, de façon à pouvoir vérifier les fautes qui s'y seraient glissées avant de les copier dans votre boîte personnelle PARSHIP.
Flirter par email
Un tue-l'amour : si vous appréhendez une rencontre en étant pessimiste ou si vous êtes négatif par rapport à vous-même : « À vrai dire, je ne crois pas vraiment que l'on puisse rencontrer quelqu'un sur Internet, les hommes/femmes ici ont tous un problème. ». Une phrase telle que « J'espère juste que tu ne vas pas effacer mon profil tout de suite… » vient sûrement du cœur, elle ne pousse cela dit le lecteur qu'à se demander où est la faille. La pitié et la séduction ne font pas bon ménage. Un flirt par mail s'apparente à un flirt dans la vraie vie : cherchez des similitudes, faites des compliments – sincères et sans exagérer – et optez pour un ton léger et amusant plutôt que noir et désobligeant. Votre amour partagé pour les plats en sauce ou pour les films avec Jodie Foster sont de loin bien plus recommandés que vos relations ratées ou vos préférences sexuelles. Vous ne discuteriez pas non plus de la même façon de ces deux sujets dans la vraie vie.
Du mail à la rencontre
Vous vous sentez attiré(e) par quelqu'un,
mais les longs échanges par mail ne sont pas vraiment votre tasse de thé
? Ou bien : vous avez la fâcheuse tendance à écrire des romans, dès
lors que votre cœur se met à battre un peu plus fort ? Vous devriez dans
les deux cas chercher à provoquer le rendez-vous peu après les premiers
mails. On ne peut sinon que vous féliciter, si vous trouvez un
partenaire de mails sympathique : profitez de la découverte d'une autre
personne, mail après mail. Réjouissez-vous de pouvoir raconter vos
meilleures histoires (« pourquoi je collectionne les tasses de
thé/pourquoi je suis physicien/pourquoi j'ai appelé ma fille Alexandra
») sous un nouveau jour – l'une ou l'autre question arrivera à un moment
ou à un autre. Et surtout : confrontez l'idée que vous vous faites de
l'autre à la réalité, par échange de photos, coups de téléphone ou par
un rendez-vous.
A propos de l'auteur
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter