Etes-vous prêt/e à vivre une nouvelle relation ?
Ecrit par: parshipcoach
Nombre de lectures: 1109
Nombre de mots: 884
Après sa séparation, Alexa (35 ans), n'a pas hésité longtemps. Elle s'est immédiatement lancée dans une recherche de partenaire sur le Net, et peu de temps après, elle a rencontré Jean-Pierre (38 ans), avec lequel les choses se sont enchaînées très vite. Mais malgré ce bonheur apparent, cette relation ne fonctionnait pas si bien : « Je n'arrêtais pas de le critiquer pour un oui ou pour un non, et même si Jean-Pierre était attaché à moi, il finissait par être plus distant de jour en jour ». Pour Elodie Lecomte, psychologue-coach pour PARSHIP.fr, Alexa, n'était pas encore guérie de son ancienne relation, et finalement pas encore prête à vivre quelque chose de nouveau sur le plan émotionnel. D'ailleurs, dans son appartement, tous les signes de ce passé étaient encore là : photos, souvenirs, lettres... Au point que son compagnon commença à se poser des questions.
Il lui fallut un peu de temps pour faire un ménage complet et reléguer à la cave toutes les traces de son passé : « J'ai eu beaucoup de peine en évacuant tous ces souvenirs, j'ai beaucoup pleuré, mais finalement je me suis sentie soulagée. Et comme nous avions choisi ensemble la couleur du salon, j'ai même refait les peintures ! » .
Aller de l'avant ?
Lorsque l'on oscille constamment au début d'une relation, ce n'est jamais bon signe. Comment en effet s'investir totalement quand l'ex rode encore dans nos pensées. Et s’il y a toujours des sentiments pour cette personne, il n'y aura pas de vraie place pour quelqu'un d'autre. « Dans ce cas il faut considérer que vouloir aller de l'avant est une première étape dans la reconstruction de soi, mais admettre aussi que le chemin peut être long » commente notre psychologue.
Lors d'une rupture, il y a toujours un sentiment d'échec, et la peur parfois panique de se retrouver seul. « Il n'y a pas de remède miracle pour évacuer sa peine, mais un silence radio peut y aider. Comme on dit : loin des yeux, loin du cœur ! ». D'ailleurs, les souvenirs ne se jettent pas si simplement à la poubelle, il faut du temps pour les digérer et les évacuer petit à petit. Mais jour après jour, vous perdrez les habitudes prises à deux pour vous orienter dans la bonne direction.
Dis moi où, dis moi quand !
Certains se jettent immédiatement dans une nouvelle relation pour se consoler de l'ancienne. Mais attention : combattre la douleur de la perte avec en se servant d'un nouvel amour est souvent peu efficace, car le passé risque de vous rattraper au moment où vous vous y attendrez le moins. A peine un mois après sa séparation d'avec sa femme, Eric (34 ans) s'installait avec une nouvelle compagne : « Après plus d'un an de vie commune, elle m'a demandé si je voulais avoir un enfant, et c'est à ce moment là que j'ai commencé à repenser à mon ex-femme, avec laquelle j'aurais voulu avoir un enfant. ». Même si ce n'est pas volontaire de votre part, il n'est également pas très loyal de vous engager avec quelqu'un alors que votre cœur n'est pas tout à fait libre. Et vous risquez de surcroît de peiner profondément celui ou celle qui aura servi de « tremplin ».
Elodie Lecomte : « Il faut du temps pour explorer sa peine, et la durée dépendra de l'intensité et de l'investissement émotionnel de cette ancienne relation. On parle souvent d' « un an » d'affliction, mais parfois, il faut plus de temps que cela ». Etre honnête envers vous-même sera la meilleure façon pour vous de traverser cette peine afin de renaître à l'amour, même si cela arrive plus tardivement que vous ne l'auriez souhaité. Faites-vous du bien en retrouvant vos activités, votre famille, vos amis... et accordez vous des petits plaisirs qui vous consoleront un peu. Si vous sentez que le cap est trop difficile, n'hésitez pas à consulter un professionnel pour en parler et vous libérer du passé.
L'ombre du passé
Evidemment, il est plus difficile de couper toute relation lorsqu'il y a des enfants en jeu. Dans ce cas, plus les accords que vous passerez seront clairs et définis à l'avance, plus cela vous permettra de vous reconstruire, et vos enfants n'en seront que plus rassurés. Concentrez vous sur l'avenir et non sur le passé et évitez d'utiliser vos enfants comme un moyen de pression envers votre ex, ce sont eux qui en pâtiront au final et vous n'y gagnerez rien.
Quant à la culpabilité, ne lui laissez pas trop de place. Certes, vous n'avez pas réussi à maintenir ce couple idéal dont vous rêviez tant, mais vous pouvez encore le construire différemment. C'est en acceptant cela que vous pourrez vous tourner vers l'avenir plus sereinement.
Enfin, si vous en avez l'occasion, tentez lorsque vous vous sentirez prêt d'avoir une conversation constructive avec votre ex. Cela vous permettra sans doute d'en apprendre plus sur vous-même, et la charge du passé deviendra un enrichissement qui ne pourra que profiter à votre nouvel amour.
L'équipe des psychologues de PARSHIP.fr et gay-PARSHIP.fr.
A propos de l'auteur
PARSHIP est la filiale de l’un des principaux groupes de presse allemands : Holtzbrinck Verlag, éditeur notamment de Die Zeit, Nature, Handelsblatt, Scientific American, les éditions MacMillan. PARSHIP.fr est la filiale française de la plus grande agence de rencontres sérieuses en ligne Européenne. Plusieurs millions de membres à travers l’Europe (51% de femmes et 49% d’hommes actifs et dynamiques, âgés principalement de plus de 38 ans) sont à la recherche de l’âme soeur. Pour trouver le partenaire idéal, PARSHIP.fr met à disposition de tous ses membres des services et des informations sur-mesure et adaptés à chacun dans le respect de l’anonymat et dans un cadre sécurisé. Plus de 200 partenaires, principalement des acteurs majeurs de la presse quotidienne et magazine (Spiegel, Stern, Welt, Die Zeit, Focus, El Mundio, Corriere Della Sera, La Repubblica, La Vanguardia, Financial Times, Libération, Lemonde.fr, Le Figaro, 20 Minutes, …) ainsi que des portails Web importants, font confiance à PARSHIP. La société est présente au Royaume-uni, en Irlande, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suède, au Danemark et en France. Plus d’informations sur www.parship.fr
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter