La conception occidentale de l'Amour
Ecrit par: parshipcoach
Nombre de lectures: 1147
Nombre de mots: 299
Par exemple, l’idée qu’il y aurait une dichotomie entre le corps et l’esprit, et que l’amour le plus pur devrait faire l’économie du corps.
L’Occident a oublié la vérité corps. Elle ne l’envisage que séparé de l’esprit et inférieur à lui. Pourtant nous ne nous pensons pas seulement avec notre tête mais aussi avec notre corps. Habiter son corps, l’écouter, en entendre la source de résonnance, est une condition indispensable à notre présence au monde. C’est un travail ardu et en même temps exaltant.
Le problème majeur de nombreuses personnes est le sentiment de n’être pas entièrement incarnées. De flotter un peu dans le monde. De n’être pas assez là.
L’un des grands mérites de la sexualité est de nous permettre précisément de nous incarner et ainsi d’être plus vivant.
Une autre mécompréhension est de faire de la sexualité un instinct, qui serait du côté de l’animal en nous. Nous aurions ainsi des pulsions qu’il nous faudrait « décharger » – et que la volonté ou la raison, la morale ou la religion nous permettrait de la dominer. Une telle pensée est bien trop culpabilisatrice et fondée sur la peur.
Et si la sexualité était en son fond, une source de joie et de réalisation profonde ? Si pour l’être humain, la sexualité était toujours déjà du côté du sens ? Si la dichotomie raison/animal, en coupant l’homme en deux, ne nous égarait pas sur la spécificité de l’être humain ?
Pour aller plus loin : « Et si de l’amour on ne savait rien ? », de Fabrice Midal (chapitre 7 : « Célébrer les divers visages de l’amour »).
La rédaction de PARSHIP.fr.
A propos de l'auteur
A propos de PARSHIP
La société PARSHIP est la filiale de l’un des principaux groupes de presse allemands : Holtzbrinck Verlag, éditeur notamment de Die Zeit, Nature, Handelsblatt, Scientific American, les éditions MacMillan. PARSHIP.fr est la filiale française de la plus grande agence de rencontres sérieuses en ligne en Europe. Plus de 10 millions de membres à travers l’Europe (53% de femmes et 47% d’hommes actifs, dynamiques, de niveau d’éducation élevé, âgés principalement de plus de 35 ans) sont à la recherche de l’âme-sœur. Pour trouver le partenaire idéal, PARSHIP.fr met à disposition de tous ses membres des services et des informations sur-mesure et adaptés à chacun dans le respect de l’anonymat et dans un cadre sécurisé. Plus de 160 partenaires, principalement des acteurs majeurs de la presse quotidienne et magazine ainsi que des portails Web importants, font confiance à PARSHIP (en France : Libération, Le Monde, Le Figaro, Psychologies, etc….). La société est présente au Royaume-uni, en Irlande, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suède, au Danemark et en France. Depuis décembre 2010, une application Iphone est disponible. Plus d’informations sur www.parship.fr, http://blog.parship.fr, www.facebook.com/parship.fr, et fr.twitter.com/PARSHIP_fr
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter