Le premier rendez-vous
Ecrit par: parshipcoach
Nombre de lectures: 1089
Nombre de mots: 1170
Pour la vie – peut-être un peu moins ? Pour la nuit – peut-être un peu plus ? Personne ne peut prédire à quoi le premier rendez-vous avec un(e) inconnu(e) vous destine. En revanche, chaque rencontre est potentiellement une histoire en devenir, qui mérite d’être tentée, surtout si la personne assise en face de vous correspond parfaitement à votre personnalité – merci PARSHIP.fr. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à améliorer le déroulement de votre premier rendez-vous et vous permettre d’en garder un bon souvenir.
Une expérience spéciale
Rencontrer un(e) étranger(ère) pour vérifier s'il/elle vous convient vous semble être le comble du « non romantisme » ? Alors, considérez cette situation comme une aventure ! C’est toujours une chance de rencontrer une nouvelle personne dont vous n’auriez jamais entendu parler autrement. Si vous passez un moment agréable qui se conclut par une amitié, voire plus, que demander de mieux ? Si vous n’avez rien à vous dire, ce n’est pas très grave – vous en tirerez malgré tout des enseignements. Par exemple, en découvrant quel type de profil ne vous convient pas, mais alors pas du tout, vous pourrez revoir et affiner vos critères de recherche sur PARSHIP.fr. D’autre part, rencontrer une personne ennuyeuse à mourir qui ne s’intéresse absolument à rien vous permettra de réaliser à quel point votre propre vie est si riche et si palpitante ! Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas prévoir une soirée entière lors du premier rendez-vous, une ou deux heures suffisent pour commencer. Et choisissez de préférence un terrain neutre où vous pourrez discuter aisément, un café par exemple, ou bien un salon de thé ou ce petit bistro que vous aimez bien. Si l’idée vous plaît, vous pouvez aussi vous donner rendez-vous dans un zoo ou pour visiter une exposition ; cela vous donnera tout de suite un sujet de conversation. Organiser un rendez-vous avec plusieurs inconnus est encore une autre possibilité. Si vous avez un(e) ami(e) qui est également inscrit(e) sur PARSHIP.fr, pourquoi ne pas organiser vos rendez-vous en même temps ? Partager la nervosité d’un premier rendez-vous avec un copain ou une copine et ne pas se sentir obligé(e) de faire la discussion à une seule et même personne toute la soirée détendra forcément l’atmosphère. Qu’est-ce que je mets ? Je n’ai rien à me mettre ! Que vous jetiez votre dévolu sur un jeans ou une tenue chic, sur un décolleté ou une tenue décontractée, tout cela participera à la première impression que se fera votre rendez-vous. Inutile de préciser qu’il est préférable que votre tenue vous avantage, qu’elle soit appropriée à la circonstance et, surtout, que vous vous y sentiez à l’aise.
Enfin face à face
Le jour J est arrivé : vous entrez – à l'heure, si possible – dans le lieu de rencontre prévu, vous le/la cherchez des yeux … Vous en savez déjà probablement assez long sur celui/celle que vous êtes sur le point de rencontrer, suite aux nombreux mails et coups de téléphone que vous avez dû échanger. Malgré cela, et même si vous vous y êtes préparée, la première rencontre dans la « vraie vie » est souvent un choc : son rire, son odeur ou sa poignée de main sont autant d’impressions qu’aucun email ne peut permettre d’anticiper.
Vouvoyer ou tutoyer ? Si vous n’avez pas réglé ce détail par email, en amont du rendez-vous, voici les usages : s’il s’agit d’une personne de moins de 30 ans, vous pouvez la tutoyer sans problème. En cas de doute, n’hésitez pas à utiliser le vouvoiement, c’est plus neutre. Vous pouvez toujours basculer sur le tutoiement dès que vous vous sentez plus à l’aise l’un avec l’autre. D’une façon générale, abordez ces premiers rendez-vous en toute confiance, sans a priori en faisant preuve du plus de flexibilité possible, particulièrement dans le cas des blind-dates qui sont des situations hors norme. Ce n’est pas parce qu’un(e) homme/femme de 45 ans vous tutoie qu’il/elle est indiscret(e), ni parce qu’un(e) jeune homme/femme d’une vingtaine d’années vous vouvoie qu’il/elle est prétentieux(se) ou complexé(e).
Généralement, le jeu des questions/réponses se met assez rapidement en place. Posez-lui des questions – la plupart des gens aiment parler d’eux. Bien sûr, vous aussi vous pouvez parler de vous, mais sans monopoliser la parole. Vous connaissez déjà votre propre histoire, c’est l’autre qui vous intéresse. Si vous avez tendance à parler à tort et à travers lorsque vous êtes nerveux(se), essayez de vous restreindre. S'il y a des blancs dans la conversation, attendez plutôt une seconde de plus, peut-être votre interlocuteur/interlocutrice est-il/elle juste en train de réfléchir à ce qu’il/elle va vous répondre.
Le blanc
Vous ne savez absolument pas de quoi parler avec votre rendez-vous ? Rien ne vous vient à l’esprit ? Pourquoi ne pas lui demander ce qu’il/elle a fait pendant le week-end précédent ou le film qu’il/elle est allé(e) voir dernièrement au cinéma ? Vous pouvez aussi démarrer une conversation en partant d’un détail de sa tenue : un t-shirt original, par exemple. Les signes du zodiaques peuvent également être un bon sujet de conversation. Ne vous sentez pas obligé(e) d’être plus pertinent(e) que Bernard Pivot tout au long de la soirée. Personne n’est là pour juger de votre intelligence ou pour traquer la moindre bêtise que vous pourriez dire. Lors de la première rencontre, essayez d’éviter de parler de vos anciens/anciennes partenaires, de vos préférences sexuelles, de maladies, de mariage ou de votre désir d’avoir des enfants. Ne dépeignez pas votre vie de célibataire en noir (« Je suis tellement seul(e) … »), montrez – sans faire semblant d’être quelqu’un d’autre – que vous savez très bien vous débrouiller tout(e) seul(e) dans la vie de tous les jours.
Au revoir
Si vous avez eu un bon feeling avec cette personne, qu’elle vous a semblé intéressante et sympathique, proposez un second rendez-vous. Mais, si vous n’êtes pas vraiment sûre, que faire ? Proposez quand même un second rendez-vous : il reste encore de la marge entre un second rendez-vous et une demande en mariage. Et qui sait ? Peut-être la glace rompra-t-elle après tout ? En revanche, si vous ne le sentez pas du tout, pas la peine d’insister. Quittez-vous en bons termes, en disant quelque chose comme : « J’étais heureux(se) de faire votre connaissance mais je ne pense pas que nous soyons faits pour aller plus loin ensemble ».
Et comment réagir si c’est vous qui ne plaisez pas à l’autre ? Certes, c’est dur parce que vous ne pouvez pas vous consoler en vous disant qu’il/elle ne trouvera jamais personne. Mais vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Chaque rendez-vous est une expérience, surtout ne baissez pas les bras, tentez votre chance avec quelqu’un d’autre. Le prochain sera peut-être le bon ?
La rédaction PARSHIP
A propos de l'auteur
A propos de PARSHIP
PARSHIP est la filiale de l’un des principaux groupes de presse allemands : Holtzbrinck Verlag, éditeur notamment de Die Zeit, Nature, Handelsblatt, Scientific American, les éditions MacMillan. PARSHIP.fr est la filiale française de la plus grande agence de rencontres sérieuses en ligne Européenne. Plusieurs millions de membres à travers l’Europe (51% de femmes et 49% d’hommes actifs et dynamiques, âgés principalement de plus de 38 ans) sont à la recherche de l’âme soeur. Pour trouver le partenaire idéal, PARSHIP.fr met à disposition de tous ses membres des services et des informations sur-mesure et adaptés à chacun dans le respect de l’anonymat et dans un cadre sécurisé. Plus de 200 partenaires, principalement des acteurs majeurs de la presse quotidienne et magazine (Spiegel, Stern, Welt, Die Zeit, Focus, El Mundio, Corriere Della Sera, La Repubblica, La Vanguardia, Financial Times, Libération, Lemonde.fr, Le Figaro, 20 Minutes, …) ainsi que des portails Web importants, font confiance à PARSHIP. La société est présente au Royaume-uni, en Irlande, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suède, au Danemark et en France. Plus d’informations sur www.parship.fr
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter