Les blondes, idéal de beauté ou cliché ?
Ecrit par: parshipcoach
Nombre de lectures: 713
Nombre de mots: 368
Et pourtant, les blondes seraient une minorité. Tout comme les yeux bleus, on prédit souvent la fin de cette couleur d’or dans le futur. Mais il est également vrai que seulement deux pour cent de la population mondiale ont les cheveux blonds.
D'où vient le blond ?
Il semblerait que les populations indo-européennes d’Asie seraient à l’origine de la blondeur. Ces populations auraient alors émigré vers l’Inde et l’Europe notamment. La plupart des populations ne possède qu'une seule couleur des cheveux et qu'une seule couleur des yeux. Il est vrai que les Européens font exception, du fait de la mixité des populations, des courants, des provenances historiques : les cheveux des Européens sont noirs, bruns, blonds, ou encore roux ; les yeux sont marrons, bleus, marrons ou verts.
La femme blonde, un idéal de beauté ?
Dès les temps anciens, en Grèce et en Egypte, la femme blonde a symbolisé la divinité. Aujourd’hui, les teintures pour cheveux permettent à chacune de se parer de cette couleur. Certains réalisateurs tels que Fellini dans les années 60 ont fait découvrir au monde entier des actrices comme Anita Ekberg et contribué à l’idéalisation de ces magnifiques femmes blondes. Quant à Marilyn Monroe, elle a beaucoup contribué à l’image stéréotypée de la femme blonde érotique mais aussi naïve voire stupide.
Les études sont contradictoires : les conclusions des chercheurs de l'Université de Londres sont claires : les hommes préfèreraient les brunes et les rousses, car elles véhiculent de nombreuses qualités intellectuelles. Et pourtant, une récente étude de l’Université de Queensland démontre que les blondes ont plus de succès que les autres femmes.
« Ces résultats témoignent de l'importance de l'impact de la représentation de la femme « idéale » dans l'imagerie collective », souligne notre Psychologue-coach Céline De Donno.
Et les hommes ?
Lorsqu'on aborde la couleur des cheveux, on fait avant tout référence aux femmes. Aucun mythes ou préjugés n’est associé aux hommes blonds.
L'équipe des psychologues-coach de PARSHIP.fr
A propos de l'auteur
La société PARSHIP est la filiale de l’un des principaux groupes de presse allemands : Holtzbrinck Verlag, éditeur notamment de Die Zeit, Nature, Handelsblatt, Scientific American, les éditions MacMillan. PARSHIP.fr est la filiale française de la plus grande agence de rencontres sérieuses en ligne en Europe. Plus de 10 millions de membres à travers l’Europe (53% de femmes et 47% d’hommes actifs, dynamiques, de niveau d’éducation élevé, âgés principalement de plus de 35 ans) sont à la recherche de l’âme-sœur. Pour trouver le partenaire idéal, PARSHIP.fr met à disposition de tous ses membres des services et des informations sur-mesure et adaptés à chacun dans le respect de l’anonymat et dans un cadre sécurisé. Plus de 160 partenaires, principalement des acteurs majeurs de la presse quotidienne et magazine ainsi que des portails Web importants, font confiance à PARSHIP (en France : Libération, Le Monde, Le Figaro, Psychologies, etc….). La société est présente au Royaume-uni, en Irlande, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suède, au Danemark et en France. Depuis décembre 2010, une application Iphone est disponible. Plus d’informations sur www.parship.fr, http://blog.parship.fr, www.facebook.com/parship.fr, et fr.twitter.com/PARSHIP_fr
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter