Les rencontres à distance se popularisent
Ecrit par: ines_seo
Nombre de lectures: 1822
Nombre de mots: 400
Avec l’avènement de l’Internet, les barrières concernant la relation par correspondance se sont peu à peu dissipées et ont laissé place à un espace de socialisation et d’échange où chacun est libre d’exprimer ses désirs et fantasmes.
Pour la petite histoire
Les premières annonces du cœur ne datent pas d’aujourd’hui. Selon l’historien anglais H. G. Cocks, elles seraient apparues publiquement vers 1695. Des jeunes hommes célibataires britanniques publiaient des annonces dans les journaux locaux afin de s’attirer les bonnes grâces des femmes fortunées. Il est à noter que la rencontre à distance à ses débuts était un peu mouvementée et concernait essentiellement les couples du même sexe. À cette époque notamment sous le règne d’Henry VIII, l’homosexualité était un sujet controversé et a été déclarée illégale et passible de peine de mort. Cette nouvelle forme de communication était donc pour ces personnes un moyen de s’échanger des lettres d’amour, de faire connaissance et de trouver l’âme sœur. Dans les années 1700, les homosexuels publiaient des annonces matrimoniales afin de pouvoir se rencontrer discrètement dans des lieux spéciaux. Toutefois, les changements ne tarderont pas à se manifester avec la fin de la discrimination de la communauté LGBT au Royaume-Uni.
Au milieu du 20e siècle, les premiers services de rencontre par correspondance virent le jour avec le lancement d’un nouveau concept, « Operation Match » conçu par des étudiants de Harvard. Cette initiative a été possible grâce aux innovations techniques qui amèneront à l’apparition des premiers sites de tchat et de rencontre dans les années 90.
Le développement des sites de rencontre
Au fil des années, l’image des plateformes en ligne permettant aux individus de communiquer et de développer une relation sentimentale ou amicale plus ou moins longue s’est grandement améliorée auprès de l’opinion publique. Et bien que ces sites aient longtemps été considérés comme étant le repère des gens mal intentionnés ou des ados boutonneux en mal d’amour, ils sont devenus un espace convivial où tout le monde peut exprimer ses sentiments et tomber sur le grand amour. Pour s’y inscrire, les utilisateurs doivent fournir des informations précises les concernant : l’âge, le genre, la sexualité, le type de relation recherché ou encore le lieu géographique. En général, le règlement de la quasi-totalité de ces sites stipule clairement que chaque abonné doit avoir au moins 18 ans. Toutefois, il existe actuellement des sites de rencontre pour ado réservés aux jeunes de 13 à 25 ans et accessibles gratuitement.
A propos de l'auteur
Aurélie
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter