Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Sports » Autres-sports » Lutte sénégalaise, le mystique est-il vraiment déterminant?

Lutte sénégalaise, le mystique est-il vraiment déterminant?

Ecrit par: gueewbi
Nombre de lectures: 950
Nombre de mots: 268

En lutte sénégalaise avec frappe, les lutteurs sénégalais dépensent énormément d’argent pour leur préparation mystique. On se souvient quand le lutteur sénégalais Gris Bordeaux, qui affirmait avoir dépensé tout sont argent dans le mystique lors de son combat de lutte contre le lutteur Yékini. Ce qui n’a pas empêché sa déroute face au roi des arènes. D’où la question de savoir si le mystique est vraiment déterminant en lutte sénégalaise. Ne s’agit-il pas seulement folklorique?

Héritage de nos croyances animistes, force est de constater que le mystique tient une place importante en lutte sénégalaise. Les lutteurs y croient trop même. Pour éviter d’être mystiquement atteints, ils adoptent des comportements pour le moins bizarres, discourtois et choquants.

Le lutteur Modou Lo avait refusé de serrer la main de Balla Gaye 2 qui était son  adversaire. Lors des combats de lutte sénégalaise, c’est la grande artillerie qui est déployée : bouteilles, gris-gris, miroirs… même les animaux ne sont pas en reste : oiseaux, moutons etc. et de part de d’autre de nombreux marabouts  qui assurent chacun à leur fiel la victoire.

Mais une chose est sure, il ya toujours un perdant. Donc  Pourquoi les lutteurs y croient à ce point? Y a-t-il  un combat des invisibles?  On ne peut en être sûr. Toutefois sur le plan psychologique, le mystique peut jouer un rôle non négligeable, mettant le lutteur en confiance.

Le plus sage serait de ne pas le négliger et de s’entrainer très sérieusement afin de donner le mieux de soi même pour combattre son adversaire dans l’arène.

A propos de l'auteur

Mac de Gueebi lutte senegalaise


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.