Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Sports » GolFlower : Le golf version 21ème siècle prend ses marques au golf de Mionnay

GolFlower : Le golf version 21ème siècle prend ses marques au golf de Mionnay

Ecrit par: agence.emc
Nombre de lectures: 911
Nombre de mots: 1136

Après deux années de travaux, le concept GolFlower a ouvert ses portes dans l’Ain. Ainsi, le Golf de Mionnay s’offre le premier training center nouvelle génération. Unique en son genre, ce nouveau concept golf est conçu pour séduire et fidéliser les joueurs de tous niveaux : débutants, amateurs et professionnels.

UN CONCEPT UNIQUE POUR DES ENTRAINEMENTS LUDIQUES

Depuis quelques semaines, les membres et les habitués du golf de Mionnay, commune de l’Ain située à 20 minutes de Lyon, peuvent découvrir un nouvel espace à proximité immédiate du terrain qu’ils arpentent club à la main. Baptisé GolFlower, ce training center unique en Europe, dont la réalisation a nécessité un investissement de 6 millions d’euros, s’étend sur 12 hectares et propose une nouvelle approche du golf, à la fois ludique et performante.

 

« La démarche GolFlower repose sur une idée simple : progresser tout en se faisant plaisir, quel que soit le niveau de jeu initial du golfeur. En effet, le practice circulaire imaginé, composé de 5 pétales, permet de mettre en situation de jeu le golfeur à travers différents fairways. Ainsi, le practice, généralement rébarbatif, devient ludique. Le concept GolFlower repose d’une part sur le mariage de la tradition, car le golf est un sport très ancien dans lequel le respect des valeurs n’est pas un vain mot, et d’autre part de moyens technologiques modernes, qui offrent une liberté de pratique totale aux joueurs », nous explique André Zamora l’initiateur du concept. Une philosophie simple en apparence, mais que personne n’avait encore pu mettre en application dans le golf, la répétition des coups étant la seule façon de progresser.

 

Pour réaliser ce projet, imaginé par l’architecte Jocelyn Crouzet, du cabinet 2JRS Architectures, deux années de travaux ont été nécessaires et quelque 120 000 m3 de terre ont été déplacés, permettant notamment de créer un dénivelé de 10 mètres entre les points les plus hauts et les plus bas du site. Les 12 hectares du GolFlower, plantés de 1 500 arbres, sont aménagés autour du concept fleural en une juxtaposition de fairways, de green et de de bunkers synthétiques totalisant 5 pétales.

PROGRESSER TOUT AU LONG DE L’ANNEE

Chaque pétale totalise quelque 300 mètres de diamètre, pour 1 kilomètre de circonférence. Le premier, dédié au fitting, est équipé de moyens vidéos, qui permettra aux joueurs  de télécharger la vidéo de leur entrainement sur www.golflower.fr et ainsi d’analyser à tête reposée leurs coups pour améliorer leur swing (opérationnel en septembre 2011). Le deuxième est consacré au perfectionnement de tous les coups du golf, du SW au Driver. Le troisième est dédié au wedging et permet aux joueurs de perfectionner leurs coups d’approche. Le quatrième est un atelier de driving, proposant d’améliorer les mises en jeu. Enfin, le cinquième est consacré aux longs fers, effets et étalonnage.

En périphérie, les utilisateurs du GolFlower peuvent trouver une série de 6 ateliers pour travailler les approches et le putting, ainsi qu’un parcours Pitch & Putt circulaire de 9 trous ludiques divisé en 3 boucles de 3 trous, chacune étant adaptée à une phase de jeu avec des paysages variés, complétant ainsi le dispositif.

 

Les véritables passionnés pourront jouer en plein hiver, grâce aux box chauffés et couverts, ou en pleine nuit, grâce à des moyens d’éclairage adaptés. Ils peuvent également s’entraîner dans le pôle indoor, dans lequel on retrouve un putting green et un espace équipé de 2 simulateurs Golfzon permettant de jouer virtuellement les 18 trous de plus de 100 golfs du monde dont celui de Mionnay mais également des services annexes, comme un atelier de « customisation» des clubs. Le bâtiment prévu à cet effet n’étant pas encore achevé, le pôle indoor est actuellement abrité sous un chapiteau totalisant un peu plus de 250 m2. En 2012, un bâtiment 500 m2 viendra se substituer au chapiteau.

DES SERVICES ET DES TECHNOLOGIES A LA DIMENSION DU CONCEPT

Unique en raison de l’approche golfique qu’il propose, le concept GolFlower l’est également par l’intégration d’un ensemble de technologies et de services à la périphérie du jeu lui-même. Ainsi, chaque joueur pourra disposer d’un badge électronique personnalisé, qu’il créditera selon ses besoins et au moyen duquel il pourra régler l’ensemble des prestations qu’il utilisera : achat de balles, distribution de boissons, mise en service de l’éclairage, du chauffage…

 

« Ce choix a été guidé par une double ambition, explique André Zamora. D’une part, nous voulions limiter la circulation d’argent sur le site et, d’autre part, nous étions inscrits dans une logique de liberté totale d’accès et d’usage. » Un challenge parfaitement relevé, puisque dans l’absolu un joueur disposant de son badge pourra s’entraîner à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Pour créditer leur badge, les joueurs pourront, soit se connecter sur internet depuis n’importe quel ordinateur, soit utiliser les bornes de rechargement qui sont disséminées sur le parcours.

 

L’originalité du concept tient aussi au souci constant de ses concepteurs de préserver au maximum l’environnement. Parmi les principales mesures initiées, citons la récupération et le stockage des eaux pluviales qui permet d’arroser près de 50 % du site, l’implantation de 1500 arbres, des éclairages leds ainsi que l’achat de voiturettes électriques.

UNE MISE EN SERVICE PROGRESSIVE

Ouvert progressivement depuis le mois d’avril 2011, GolFlower est monté en puissance au fil des mois. À partir de septembre, l’ensemble des installations extérieures seront opérationnelles. À ce jour, restent seulement à ouvrir aux joueurs les trous de 4 à 9 sur le Pitch & Putt. Une mise en service progressive qu’André Zamora a souhaité mettre à profit pour faire connaître le golf au plus grand nombre. « Jusqu’à l’inauguration officielle qui aura lieu fin septembre, les joueurs peuvent venir tester le site gratuitement. Ils ne paieront que leurs balles », explique-t-il.

 

Unique en Europe, GolFlower est dès à présent une marque déposée et protégée au niveau mondial. Candidat pour être reconnu comme pôle d’entraînement par la fédération française de golf, qui accueillera la Ryder Cup en 2018 et qui compte sur cet événement planétaire pour donner un nouvel élan à son sport. Le concept GolFlower pourrait fleurir en d’autres lieux dans les années à venir.

 

Service Presse :

Agence EMC

Christelle Cimetière / Marion Puel

ccimetiere@agence-emc.com

Tél : 04 72 19 69 36

 

Le Beau Logis - Golf de Mionnay

01390 Mionnay

Tél : 04 78 91 84 84

www.golflower.fr

 

Du 1er au 16 août vous pouvez, pour toutes demandes, prendre contact avec Jocelyn Crouzet : 06 03 33 11 12

 

A propos de l'auteur

Agence EMC

Christelle Cimetière / Marion Puel

ccimetiere@agence-emc.com

Tél : 04 72 19 69 36


Vote: 4.00
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.