Les différents types de créatine
Ecrit par: Foenix
Nombre de lectures: 1257
Nombre de mots: 365
Dans cet article, nous allons vous présenter brièvement les différents types de créatine.
Mais avant de démarrer, il sera intéressant de faire un petit rappel sur la définition de la créatine. La créatine est un acide aminé (c'est-à-dire un composant des protéines) qui est présent notamment dans la viande et dans le poisson. Cela signifie donc que tout le monde consomme quotidiennement entre 1 g et 2 g de créatine. Donc, même ceux qui ne prennent pas de créatine en poudre, on consomme déjà via leur alimentation naturelle. De plus, il faut rappeler que la créatine n'est en aucun cas un produit dopant, ni un produit dangereux.
En musculation, on utilise la créatine pour ses effets positifs sur l'entraînement : bien entendu, elle améliore la prise de masse, c'est-à-dire la croissance musculaire. Mais ce n'est pas tout : la créatine permet aussi une légère amélioration de la force et de l'endurance. De plus, elle permet une meilleure récupération entre deux entraînements de musculation.
Mais attention, il ne faut pas croire que la créatine s'adapte à tous les sports. Elle sera préférentiellement utilisée dans les sports entraînant des efforts brefs et rapides. On peut aussi noter que la créatine améliore la concentration, car elle participe à la fourniture d'énergie pour le cerveau.
Ensuite, vient la question de savoir quelle forme de créatine est la plus adaptée. En fait il existe de la créatine en poudre, de la créatine en gélules, ou encore la créatine liquide, mais celle qui représente le meilleur rapport qualité prix reste la créatine en poudre. Par contre, il est clair que la créatine en gélules est plus pratique à utiliser. Par contre, fuyez la créatine liquide, car elle n'est d'aucune efficacité.
Enfin, au moment d'acheter votre créatine vous verrez qu'il existe de très nombreux types de créatine. Un des plus connus étant un produit du nom de Cell Tech, qui contient cet acide aminé, mais aussi de nombreux autres éléments censé améliorer l'assimilation et l'utilisation par le muscle de la créatine.
Le problème est que ce type de produits sont bien souvent très chers, par rapport aux améliorations qu'ils apportent. Il sera donc conseillé de prendre de la simple créatine monohydrate (c'est-à-dire de la créatine pure) et si besoin, de faire votre propre mélange.
A propos de l'auteur
Foenix, webmaster du Guide des Protéines
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter