Le département de la Gironde, Lormont : l'un des plus vastes départements de la France.
Ecrit par: civiani
Nombre de lectures: 1218
Nombre de mots: 542
Ce département porte quelques traces de peuplement très anciens dont on peut retrouver les empreintes dans la grotte de Pair-non-Pair. Plus proches de nous sont les habitats de la période gallo-romaine comme le site de Brion. Les Ponts qui traversent la Gironde sont presque tous inscrits aux monuments historiques par l'Unesco comme le Pont de la Madeleine à Budos, le Pont de Gaillardon à Capian ou encore celui de Colineau à La Sauve qui datent du XIXè, ou le Pont de Preignac qui est plus récent. L'un des ponts les plus datés est le Pont Ancien de Barsac.
Ceux d'entre vous qui sont épris d'architecture romane pourront en contempler les marques dans de nombreux édifices religieux comme dans l'église de l'abbaye de Blasimon ou à l'église de Soulac, ou encore dans l'église St Etienne de Lisse et même dans l'église St Hippolyte. Prévoyez aussi une visite à la Basilique Notre-dame d'Arcachon, elle mérite votre visite.
Les passionnés de culture aprécieront les nombreux musées de tous styles comme celui d'Aquitaine de Bordeaux mais aussi le musée des Calèches à Bourg ou le Vinoscope du Médoc Château à Maucaillou ; et si vous avez encore du loisir allez parfaire vos connaissances dans le musée de la Batellerie à Ste Foix la Grande.
Le département de la Gironde possède de nombreux châteaux, comme ceux d'Issan de Villandrault ou le château de Montesquieu à La Brède ou encore le Domaine de Malagar à St Maixent, demeure de François Mauriac. En effet le département de la Gironde compte beaucoup de célébrités telles que Serge Lama ou d'hommes connus comme Juppé. Le terme de "château" désigne aussi des propriétés viticoles qui sont celles de grands crus comme Margaux ou Château du Bouilh à St André de Cubzac.
La Gironde, c'est aussi de magnifiques villages comme Monségur et St Macaire et de conviviales stations balnéaires comme Montalivet ou Pyla-sur-mer et bien sûr Arcachon. Et puis ce sont de magnifiques plages comme celle de la Gracieuse à Carcans. Et bien sûr vous trouverez des bases nautiques parfaitement aménagées comme le Plan d'eau de Blasimon où vos enfants pourront passer de bons moments. Mais vous pourrez aussi les emmener à la Ferme aux Oiseaux de Lagorce ; n'oubliez pas surtout s'ils sont assez jeunes d'aller à Gujan Mestras où des activités spécifiques les attendent tels que le Jardin du Bassin. Visitez aussi avec eux l'une des réserves naturelles ou l'un des espaces protégés comme la réserve de l'étang de Cousteau ou le site naturel du Moron à Bourg. Programmez une balade aquatique sur le Ciron ou une descente en "gabare" sur la Dordogne.
Les Fêtes et festivals existent partout et vous n'aurez que l'embarras du choix : vous participerez au festival de la mer de Soulac au festival du Troque Sel de Bourg mais vous vous divertirez aussi les Transhumances de La Réole ou encore Musitinéris à Ste Foy la Grande et bien d'autres manifestations encore.
Enfin le long de circuits à thèmes comme la Route Verte et Ports Pibaliers de Blaye vous savourerez l'un des vins réputés du département tel que ceux de l'Entre-deux-mers ou encore un vin de Graves pour accompagner le boeuf de Bazas ou la lamproie à la bordelaise ; vous finirez en savourant les Figues de Bourg. Et croyez-moi vous reviendrez !
A propos de l'auteur
Le beau département de la Gironde n'attend plus que vous pour vos prochaines vacances.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter