LE GRAND PRIX PELERIN DU PATRIMOINE DEVOILE LES HUIT LAUREATS DE SA 24e EDITION
Ecrit par: ilebaupain
Nombre de lectures: 966
Nombre de mots: 722
Les Lauréats 2014
GRAND PRIX PELERIN DU PATRIMOINE en partenariat avec le Jour du Seigneur/CFRT
Lauréat : « MEMOIRE DE VERRE, MEMOIRE DE GUERRE »
Pascal Pecchioli, Maire de Préaux du Perche
Orne (61) / Région Basse-Normandie
Ce Prix met l'accent sur un projet majeur de restauration ou de conservation du patrimoine. Décerné par l'ensemble du jury, c’est le prix d'excellence du concours. Cette année, c’est la restauration de 10 vitraux consacrés à la mémoire des villageois de Préaux, tombés au champ de bataille pendant la Première Guerre Mondiale, qui a été récompensée par le jury.
Avec le soutien du CFRT / Le Jour du Seigneur.
PRIX SPECIAL DE LA REDACTION PELERIN
Lauréat : EGLISE SAINT-MARTIN
Régis Cauche, Maire de Croix
Nord (59) / Région Nord-Pas-de-Calais
Ce prix est le coup de cœur des journalistes du magazine Pèlerin. Il souligne l'engagement de la rédaction sur les questions de patrimoine. Le projet lauréat de cette édition comprend la restauration des peintures murales néo-gothiques ainsi qu’un riche décor polychrome datant de 1927-1928, qui ornent l’église Saint Martin de Croix, dans le Nord de la France. Avec le soutien de Pèlerin et de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art français.
PRIX « ENSEMBLE POUR LE PATRIMOINE »
Lauréat : ANCIENNE ABBAYE DE HAM (ECOLE) / Alain Sauvageot, association de gestion de l’école Notre-Dame
Somme (80) / Région Picardie
Ce prix récompense les efforts et la volonté d'une communauté (un village, un quartier, une association) solidairement réunie pour sauvegarder une œuvre ou un bâtiment important pour la collectivité. Le projet primé concerne la restauration des façades en pierres et en briques de l’ancienne abbaye de Ham, abimée par des éclats d’obus durant la Seconde Guerre mondiale. Avec le soutien de la Fondation du Patrimoine.
PRIX PELERIN DES CROIX ET CHEMINS
Lauréat : RETABLE DE LA CHAPELLE DU MIROIR / Suzanne Carbonell
Savoie (73) / Région Rhône-Alpes
Ce prix concourt à la sauvegarde du patrimoine populaire d'œuvres simples et accessibles à tous. Le prix a été attribué au projet de restauration d’un retable du XVIIe siècle abrité dans une chapelle rurale au cœur du massif de la Tarentaise. Avec le soutien de l’association Notre-Dame de la Source.
PRIX PELERIN DE LA TRANSMISSION ET DU PARTAGE
Lauréat : CHAPELLE SAIBTE- CHRISTINE D’AYTUA / Lucien Penacchio – Association de défense du patrimoine de Aytua
Pyrénées-Orientales (66) / Région Languedoc-Roussillon
Ce prix encourage la volonté commune des jeunes et de leurs ainés d'entretenir et de transmettre un patrimoine par-delà les générations. C’est la restauration d’une chapelle du XVIe siècle située sur le hameau d’Aytua, traversé par un chemin ancestral des Pyrénées qui a été récompensée par le jury cette année. Avec le soutien de la Fondation pour la Sauvegarde de l'art français.
PRIX DES LECTEURS PELERIN
Lauréat : SAINT JEAN-BAPTISTE / Luce Lagacherie, maire adjointe, et Alain Frisoni, maire de Saint-Béat
Haute Garonne (31) / Région Midi Pyrénées
Pendant tout l’été, les lecteurs du journal Pèlerin ont été appelés à voter pour soutenir une œuvre proposée à la restauration. L’œuvre lauréate est une statue en bois polychrome, conservée dans le trésor de l’église de Saint-Béat et endommagée par une inondation lors de la crue de la Garonne. Avec le soutien de Pèlerin.
PRIX PELERIN DU JEUNE ARTISAN D'ART
Lauréat 2014 : EMMA GROULT, restauratrice de Vitraux
Seine Maritime (76) / Region Haute Normandie
Ce prix aide de jeunes talents à devenir les grands restaurateurs et artisans d'art de demain. C’est Emma Groult, une jeune restauratrice de vitraux originaire de Rouen, qui a été récompensée par le jury cette année. La dotation financière de ce prix lui permettra de lancer son entreprise et d’installer son atelier.
Avec le soutien de Pèlerin.
PRIX DU PATRIMOINE CONTEMPORAIN CHANTIERS DU CARDINAL
Lauréat 2014 : BENOIT MERCIER – sculpteur
Créteil (94) / Région Ile de France
Ce prix récompense un projet qui pense l'avenir, le construit et inscrit le patrimoine dans la modernité. Le projet retenu est la réalisation d’une sculpture monumentale d’un « Christ accueillant », en acier et laiton patinés, destiné à la nouvelle cathédrale de Créteil en cours de construction. Avec le soutien des Chantiers du Cardinal.
A propos de l'auteur
LE GRAND PRIX PELERIN DU PATRIMOINE EN QUELQUES MOTS
Le Grand Prix Pèlerin du patrimoine a pour objectif de contribuer au maintien ou à la restauration d’œuvres majeures ou plus modestes d’un patrimoine profane ou religieux, dans l’intérêt général - historique, artistique, culturel, social ou scientifique - de la collectivité. Le Grand Prix Pèlerin du patrimoine se donne également pour mission de favoriser l’émergence et l’installation de jeunes artisans d’art.
Depuis la création du Prix en 1990, un an avant la naissance des Journées du Patrimoine, 250 projets ont été distingués dans 21 régions par le magazine Pèlerin et ses partenaires, permettant aux œuvres sélectionnées d'être restaurées et de retrouver une visibilité ou un usage pour la communauté.
Le Grand Prix Pèlerin célèbrera son 25e anniversaire en 2015. Les dossiers de candidature sont d’ores et déjà accessibles sur le nouveau site dédié : www.pelerin-patrimoine.com
Contacts presse Grand Prix Pèlerin du Patrimoine :
Agence PopSpirit / Tél. : 01 42 93 44 56
Isabelle Vernhes – Cassandre Bussiere
isabelle@pop-spirit.com – cassandre@pop-spirit.com
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter