Nouvelle attraction Vulcania 2011 : Mission Toba, vol au-dessus d’un supervolcan
Ecrit par: combir
Nombre de lectures: 868
Nombre de mots: 398
L’éruption du volcan Islandais Eyjafjöll a mis sur le devant de la scène le volcanisme et ses dangers pendant plusieurs semaines, et sa forte perturbation des activités humaines. Mais le volcan Eyjafjöll possède dans sa famille des membres bien plus inquiétants : les supervolcans ! Mission Toba convie les visiteurs à un extraordinaire voyage dans le temps à la découverte de l’un d’entre eux… Entraînés dans des nacelles au design futuriste, les voyageurs survolent en escadrille la région de Toba, en Indonésie, théâtre il y a 74 000 ans d’une explosion de supervolcan plus que spectaculaire. Pour vivre ce moment et découvrir cette éruption, le public est immergé dans une toute nouvelle salle dotée d’un écran à 180° et possédant une projection au sol qui accentue la sensation d’immersion. Au cours de ce vol au dessus de Toba, les voyageurs prennent conscience de la puissance dévastatrice dont sont capables ces monstres que sont les supervolcans.
C’est quoi un supervolcan ?
Les scientifiques s’intéressent beaucoup aux supervolcans, des formations dont les démonstrations inimaginables sont capables de se répercuter sur toute la planète. 10 000 fois plus puissante qu’une éruption classique, l’explosion d’un supervolcan dégage plus de mille milliards de mètres cubes de matériaux au cours d’une seule éruption. On a aujourd’hui trouvé de part le monde une dizaine de ces supervolcans, en Papouasie, Nouvelle-Zélande et Californie mais le plus célèbre se dissimule sous le parc national de Yellowstone, dans l’Etat du Wyoming. S’il se réveillait, les conséquences sur la planète seraient sans précédent, à l’image de l’explosion du supervolcan Toba il y a plus de 74 000 ans. Sa puissance, selon les simulations scientifiques, aurait troublé l’ensemble du climat sur Terre et plongé notre planète dans un « hiver volcanique » qui a vraisemblablement perduré plusieurs années. Par endroits, la température aurait chuté de 15°C et la végétation se serait étiolée sur plusieurs millions de km². Certains scientifiques font même l’hypothèse qu’une partie de la population humaine aurait disparu à cette occasion.
A propos du parc d’attraction Vulcania
Situé au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, Vulcania est le premier parc d’exploration scientifique ludoéducatif. Le parc d’attraction Vulcania invite petits et grands à vivre une journée étonnante, sensationnelle et riche d’enseignements. Le parc a accueilli plus de 3 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2002.
A propos de l'auteur
Brioude Internet
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter