Sant père de Rodes : le monastère caché de la costa brava
Ecrit par: pierremarquez
Nombre de lectures: 835
Nombre de mots: 389
Histoire : des origines à la décadence
On ignore l'origine du monastère, ce qui donna lieu dans le passé aux spéculations et aux légendes comme celle de sa fondation par des moines qui y seraient venus avec les restes de Saint Pierre et d'autres saints qu'ils voulaient protéger de la profanation par les hordes barbares qui arrivaient sur Rome.
c’est le principal représentant de l’art roman dans les pays de Girona. À partir pratiquement de sa fondation, au Xe siècle, le pouvoir de ce monastère s’étendit jusqu’à dominer des territoires d’un côté et de l’autre des Pyrénées. De ce joyau de l’art roman il faut citer l’église, la tour-clocher du XIIe s. et la tour de défense, de la même époque. L’année 1697 marqua le début de sa décadence et, à partir de ce moment, son influence s’affaiblit; le lieu subit des sacs successifs qui expliquent la disparition de pièces aussi remarquables que la Bible de Saint Pierre.
Aujourd'hui.
En 1930, il a été déclaré monument national et en 1935 le gouvernement de la Catalogne commença les premières restaurations. On peut le visiter, c'est sans aucun doute l'un de plus beaux endroits de catalogne.
info pratique: Ouvert tous les jours sauf le Lundi de 10 à 19h30.
L'architecture:
Le clocher du 12ème siècle est un magnifique exemple de style roman lombard, il a une hauteur de 27 m, c'est une structure carrée composée de 3 étages, les 2 premiers comportent des ouvertures plein cintres et le dernier des fenêtres de style lombard avec colonnettes centrales.
Triple nef: Il y a trois nefs délimitées par une double colonnade avec chapiteaux d'influence corinthienne. Les colonnes adossées aux piliers proviennent d'une construction précédente. La grande nef centrale est splendide, avec un déambulatoire dans l'abside, qui semble être continuée par les deux nefs latérales. Il y a une crypte sous l'abside.
Le cloitre dans sa forme actuelle peut être daté du 12ème siècle. les fines colonnettes et les chapiteaux sculptés lui procure de la grâce.
Ce cloitre a plusieurs fonctions. c'est un lieu de lecture, mais aussi un lieu de rencontre. Au centre il y a toujours une fontaine servant de lave-mains avant le repas et l'eau qui jaillit a un doux son pour le recueillement.
les saccages du 19ème siècle l'ont détériorée.
Pour vous rendre au monastère, prenez une location costa brava
A propos de l'auteur
Je m'appelle Pierre Marquez. Diplômé en tourisme et grand amateur de football, je vis et travaille depuis plusieurs années à Barcelone dans le secteur du tourisme. Je travaille pour une entreprise de location d'appartement à Barcelone et de location sur la Costa brava.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter