Roses, la perle de la Costa Brava
Ecrit par: pierremarquez
Nombre de lectures: 938
Nombre de mots: 332
Une histoire d'invasions et bâtiments millénaires
Sa situation géographique privilégiée fait qu'elle a souvent été colonisée depuis les Grecs jusqu'au VIIIe siècle. Les vestiges les plus anciens retrouvés sur place datent du Ve siècle et la ville connut son apogée au IIIe siècle . Après l'arrivée des Romains au IIe siècle la ville entra en décadence ce qui dura jusqu’au VIIIe siècle de notre ère.
Le roi Charles Quint fit construire en 1543 une forteresse pour défendre la place contre les attaques des pirates, sarraisins et Français. Cette Citadelle rassemble aujourd'hui des vestiges remontant à différentes époques et périodes d'occupation et elle a été déclarée monument historique en 1961.
D'autres constructions importantes consistent en l'église paroissiale actuelle Santa Maria, dont la construction a débuté en 1792 et s'est poursuivie dans la première moitié du XIXe siècle dans le style néo-classique, trois maisons modernistes (Art Nouveau) du début du siècle et les châteaux de Bufalaranya et Trinidad.
Une région pour découvrir
Sur le bord de la Méditerranée, Roses est en limitrophe de deux parcs naturels: celui du Cap de Creus au Nord et celui de l'Aiguamolls au Sud-Est.
En 2011 cette ville eut le privilège d'être admise dans les club réduit des plus belles baies du monde et désormais commence à accueillir certains bateaux de croisière de taille moyenne. La côte de la commune comprend une longue plage de sable sur le front de mer entre Port Nou et le canal Riu Grau et plus à l'Est, un certain nombre de cales, petites baies d'accès plus limité.
Pour vous loger dans cette région de paysages magnifiques pensez à une location sur la Costa Brava pour pouvoir visiter tranquillement toutes les attractions.
La capitale de l'Alt Empordà, Figueres est mondialement connue par son théâtre-musée Dalí qui renferme un large éventail d'œuvres décrivant la trajectoire artistique de Salvador Dalí.
Également à quelques kilomètres se retrouve Empuriabrava, la marina la plus grande au monde construite suivant un système de canaux qui font de cette région un paradis pour les aimants des bateaux.
A propos de l'auteur
Je m'appelle Pierre Marquez. Diplômé en tourisme et grand amateur de football, je vis et travaille depuis plusieurs années à Barcelone dans le secteur du tourisme. Je travaille pour une entreprise de location d'appartement à Barcelone et de location sur la Costa brava.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter