La location personnalisée de chambre d’hôte à Marrakech pour une régionalisation du tourisme au Maroc
Ecrit par: 3wkom
Nombre de lectures: 939
Nombre de mots: 447
En accord avec la vision 2010, les chiffres touristiques du Maroc ont connu une nette augmentation, le taux de location de chambre d’hôte à Marrakech a connu une hausse d’environs 12%. Ce sont les mêmes chiffres pour l’occupation des villas de luxe à Marrakech. En somme, 94% des projets ont été menés à terme. Marrakech n’est pas la seule ville touchée par ce phénomène, les autres villes du Maroc le sont aussi. Toutefois, de nouveaux objectifs sont à fixer à l’horizon 2020. Le ministre du tourisme et de l’artisanat Yassir Znagui a tenu une conférence de presse à ce sujet accompagné du président de la Fédération Nationale du Tourisme (FNT) Othman Chérif Alami, de son vice-président Ali Ghanam et des présidents des conseils régionaux du tourisme (CRT).
Ce point de presse est la preuve qu’il y’a une volonté particulière de travailler ensemble pour les organismes publics et privés afin d’atteindre les objectifs de l’horizon 2020. Selon Yassir Znagui, pendant la période du ramadan, qui coïncidera pendant quelques années à la haute saison estivale, l’activité touristique ne devrait pas connaitre un ralentissement. C’est plutôt une occasion de mettre sur pied les infrastructures et les activités nécessaires afin que les touristes continuent de s’intéresser au royaume. Toutefois, les chiffres restent rassurants, 35% des demandes ont été confirmées et l’activité devrait se stabiliser malgré le ramadan. Les résultats enregistrés par les différentes régions sont encourageants pour la suite. Et les autorités comptent sur un travail en équipe et cohérent entre les différentes régions. Othman chérif Alami dans la même logique propose une adaptation du système de promotion afin que chaque région gère son marketing, aidées par les expériences passées, les régions pourront mieux définir les objectifs accessibles. La nouvelle vision sera définie en fonction de ce que les autorités et les opérateurs de chaque région attendent.
Pour prendre l’exemple de Marrakech, la ville ocre aura doublé son nombre de visiteurs en 2012, et le ramadan ne risque pas d’altérer sa capacité à recevoir. Le visage du tourisme a changé à Marrakech, la ville rouge est désormais celle qui accueille les familles et leurs enfants. Pour parer à cette évolution, les conditions d’accueil des familles ont été revues surtout au niveau des outils et structures d’accueil, du management, de la formation et de la qualité. Il faut au maximum mettre en avant les points forts. Notons tout de même que le Maroc est la 5ème meilleure destination touristique dans le monde. La vision 2020 s’articule autour de cette formule : personnaliser l’accueil dans chacune des régions avec l’appui des autorités locales privées et publiques afin de fixer ensemble des objectifs à atteindre pour 2020.
A propos de l'auteur
www.locations-marrakech.com
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter