Les activités d’eau en colonie de vacances
Ecrit par: gentiane
Nombre de lectures: 1237
Nombre de mots: 496
En colonie de vacances, plusieurs thèmes ou activités aquatiques sont visibles sur la liste des séjours.
En mer, on peut avoir un thème de colonie sur la découverte du milieu marin qui a pour objectif de faire connaître aux enfants l’environnement marin tel que paysages, faunes, flores, climat … Dans l’ambiance de vacances ils auront l’occasion de comprendre le littoral et l’importance de sa préservation. A ce moment ils auront également au programme l’initiation aux techniques de pêche et les principes de la protection des espèces. Des travaux manuels utilisant les matières de la mer tels que les coquillages et les algues complètent les activités extérieures qui sont des petits ou grands jeux sur plage, des activités sportives telles que volley ou badminton ou gym.
Pour certains organisateurs, on propose un apprentissage de la natation pendant la colonie de vacances. Des maîtres nageurs assurent l’encadrement en piscine et les débutants savent nager à la fin du séjour ; pour ceux qui savent déjà nager, il s’agira de se perfectionner. D’autres activités telles que le plongeon ou l’aquagym ou les sports collectifs en piscine ou la natation synchronisée peuvent également être pratiquées.
Certaines piscines sont tellement équipées qu’elles puissent se transformer en de véritables parcs aquatiques qui transforment les enfants de la colonie en de vrais poissons qui jouent dans l’eau en s’amusant sur le toboggan ou dans la lagune à bulles ou dans le grand bassin avec des planches.
Les eaux douces naturelles peuvent aussi constituer des lieux d’activités par excellence pour une colonie de vacances. La plupart des activités aquatiques ont lieu sur des lacs ou sur des rivières. A part les activités sportives, on peut y mener des activités scientifiques comme l’étude du lit, du cours, de la mesure du courant de la rivière ou des ruisseaux, les faunes et flores aquatiques, l’étude sur l’énergie hydraulique, la pollution de l’eau ainsi que les systèmes d’épuration, le cycle de l’eau, la géologie, l’érosion, la chaîne alimentaire dans l’eau.
Les activités choisies par les organisateurs sont choisies selon les structures géologiques naturelles ou artificielles qui existent sur les lieux, par exemple : sources, ruisseaux, cascades, torrents, lacs, centre thermal, nuages, brouillard, pluie, neige, glace, tourbières…
Quant aux activités sportives aquatiques on peut citer parmi les plus connues : la planche à voile, le canoë-kayak, le catamaran, la baignade, la mini-croisière, le rafting…
Les responsables de la colonie sont très vigilants à propos de la sécurité c’est pourquoi ils se doivent d’assurer de la disponibilité et l’utilisation correcte d’équipements de sécurité propres à chaque discipline ainsi que de l’encadrement sérieux de toutes les activités aquatiques de la colonie de vacances par des instructeurs diplômés. En effet il s’agit de procurer du plaisir et faire apprendre aux enfants mais aussi d’éviter tout risque.
Pour vous informer sur un séjour jeune et pour inscrire vos enfants en colonie de vacances, visitez le http://www.gentiane-en-piste.fr/
A propos de l'auteur
Gentiane en piste est organisateur de colonie de vacances pour les jeunes de 6 à 17 ans.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter