Mariage princier en perspective
Ecrit par: gaelle
Nombre de lectures: 1213
Nombre de mots: 777
Selon la rumeur, la liste des invités au mariage princier compterait 2 000 convives et serait composée de membres de la famille royale, de célébrités et d’hommes politiques. Sacrée liste, dommage que mon nom ne figure pas dessus ! Pour la peine, plutôt que d’acheter des torchons à l’effigie du couple princier et autres souvenirs kitchs qui ont fait leur apparition soudaine dans les magasins, j’ai décidé de célébrer cet événement historique d’une façon originale. Cela tombe bien, les visites guidées sur le thème « Will et Kate » fleurissent en ce moment à Londres – un moyen idéal de visiter Londres et partir à la découverte des lieux branchés fréquentés par l’élite aristocratique londonienne le temps d’un après-midi.
Sur les traces de William et Kate
Après avoir pris ma place pour la toute nouvelle visite Royal Wedding Walking Tour of London organisée par Viator, me voilà donc sur les traces de William et Kate dans la capitale britannique en cette belle journée d’hiver. Accompagnée de ma collègue Frances et d’une image en carton en taille réelle du couple princier (ne me demandez pas pourquoi !), nous passons un après-midi dans la joie et la bonne humeur à la découverte des lieux de prédilection de la famille royale.
La visite commence à proximité du magnifique Green Park avant de passer par la très huppée New Bond Street, où nous nous arrêtons devant la vitrine de Garrards, le bijoutier attitré de la famille royale de 1843 à 2007. C’est ici que la Princesse Diana a choisi sa bague de fiançailles en saphir, s’opposant ainsi à la tradition royale de faire faire une bague sur mesure. C’est cette même bague que porte fièrement Kate Middleton, moyen pour le Prince William de rendre hommage à sa mère adorée (la princesse du peuple) et de s’assurer de sa présence le grand jour.
Dans un registre moins romantique, l’arrêt suivant revient sur un épisode difficile de l’histoire du couple. Nous apprenons comment le Prince William a quitté Kate après une dispute mémorable à propos du fait qu’elle travaillait au siège d’un magasin de vêtements. Il n’a alors rien trouvé de mieux que de faire la fête toute la nuit au club Makihi. Selon la rumeur, William aurait sauté sur une table en s’écriant « Je suis libre ! », pour le plus grand plaisir des tabloïds britanniques.
La visite se poursuit par la découverte de différents fournisseurs de la famille royale : le cordonnier de luxe qui fabrique les chaussures sur mesure des Princes William et Harry, le chapelier en pleine préparation du chapeau que portera la Reine le jour du mariage ainsi que le plus ancien caviste de Grande-Bretagne, qui serait apparemment chargé de fournir les boissons pour le grand jour.
Hana, notre guide, ponctue la visite de commentaires croustillants et nous raconte les dernières anecdotes à propos du couple princier. En dehors des lieux décalés et inattendus, nous faisons aussi le tour des lieux touristiques habituels et so british de Londres : le Ritz, St James’ Palace et Clarence House, résidence officielle du Prince Charles et de Camilla.
Passage obligé par Buckingham Palace
Pour tout touriste qui se respecte, comme pour de nombreux londoniens, la visite de la capitale britannique ne serait pas complète sans un passage par Buckingham Palace, véritable symbole du pays et résidence de la Reine.
Selon la tradition royale, les jeunes mariés viennent à Buckingham Palace à l’issue de la cérémonie pour un dîner de gala grandiose. Après une réception officielle, le couple se présente au balcon du palais pour saluer la foule en admiration, comme le firent le Prince Charles et la Princesse Diana en 1981.
Je n’étais pas née à l’époque mais les images d’archive montrent une foule immense réunie le long du Mall, agitant l’Union jack, un souvenir qui enlève un peu du côté pompeux de la cérémonie. Buckingham Palace nous a donc semblé être l’endroit idéal pour attirer un peu l’attention en déployant l’image en carton de nos amis. Malgré quelques sourires narquois et plus d’un ricanement des passants, nous avons de superbes photos avec nos propres Will et Kate !
Après deux heures de promenade et de cancans, la visite s’achève devant Westminster Abbey, où aura lieu la cérémonie. Malgré le froid et le poids de nos amis en carton, nous étions ravies de notre après-midi !
Le romantisme, l’extravagance et le patriotisme qui entourent le mariage princier soulève l’enthousiasme général, ce qui est bien appréciable après un hiver londonien particulièrement long et froid. Laissons donc la tempête médiatique et la folie des produits dérivés commencer ! Ce cirque royal là, je veux bien en faire partie.
A propos de l'auteur
Viator est un des site Internet les plus fiable pour rechercher, planifier et réserver des excursions et activités dans des centaines de destinations à travers le monde, de Las Vegas à Tokyo, de Sydney á Paris, de Rome á New York et dans presque n'importe quelle autre destination.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter