Destination Estonie : préparez votre séjour
Ecrit par: Maxime
Nombre de lectures: 5787
Nombre de mots: 667
On ne peut s’empêcher d’admirer ce petit pays qui a su s’extirper de la torpeur communiste et effectuer une transition si rapide vers le changement. En retour, le monde se tourne vers l’Estonie et ses charmes cachés, souvent sous-estimés, composés d’un savant mélange de culture nordique et d’Europe de l’Est.
Que ce soit les longues nuits de clarté de Tallinn, son histoire médiévale ou sa côte, les plaisirs de l’Estonie se “savourent” de nombreuses façons.
Les parcs nationaux d’Estonie fournissent des espaces sauvages spacieux, ses villages tranquilles nous plongent dans une histoire intemporelle, ses festivals de musique traditionnelle célèbrent le patrimoine culturel du pays. Il est possible de profiter de plages préservées, d’îles désertes tout en bénéficiant du confort moderne, en étant toujours connecté au web, dans un pays lancé à la poursuite des standards élevés de qualité de vie de ses voisins nordiques.
Période idéale pour un voyage
Mai à septembre
À visiter absolument
- La confection des boîtes de chocolat dans la vieille ville médiévale de Tallinn
- La façon dont les habitants de la capitale se ressourcent dans la splendeur bucolique du parc national Lahemaa
- Le festival de musique folk immensément populaire de Viljandi
- Le musée d’art moderne futuriste KUMU, récompensé à de nombreuses reprises, situé dans le parc Kadriorg de Tallinn
À faire absolument
- Visiter les îles de la côte ouest, Saaremaa et Hiiumaa… des étapes quasi obligées
- Faire une randonnée et du canoë dans les marécages du parc national Soomaa
- Faire du ski de fond dans la campagne pittoresque d’Otepää
- Avoir du sable plein son maillot à Pärnu, la Mecque estivale du pays
- Boire une bière en compagnie des étudiants dans la ville universitaire de Tartu
Vivre l’Estonie
Lire « Le fou du Tzar », de Jaan Kross, l’auteur estonien le plus connu dans le monde. « Entre chaque souffle », d’Adam Thorpe, dans lequel Tallinn et les îles estoniennes servent de toile de fond à la crise existentielle d’un anglais.
Écouter la musique austère du compositeur Arvo Pärt, le rock d’Ultima Thule, des Genialistid et des Smilers, faisant partie des groupes les plus anciens et les plus appréciés d’Estonie.
Regarder Sügisball (ballon d’automne), un film inspiré d’un roman de 1979 mettant en scène les turpitudes de 6 personnages désabusés, vivant dans ces logements préfabriqués de l’ère communiste.
Manger des verivorst (saucisses au sang), si vous vous sentez l’âme d’un vampire; du porc et des patates (toujours au menu) ; du poisson fumé; des fruits des bois frais, en été
Boire du Vana Tallinn. Personne ne sait à base de quoi cet alcool est fabriqué, mais il est très sucré et fort à la fois. Il est surtout consommé avec du café, ou avec glaçons et du lait
L’Estonie en une phrase
Terviseks! (santé)
Spécialités et ambassadeurs
Une société à la pointe de la technologie, notamment en ce qui concerne internet; les voyageurs d’un jour finlandais; les contes populaires; le kiiking, un sport local; le développement de programmes et Skype (qui fut créé en Estonie) ; les saunas; festivals de musique; Vana Tallinn
Le saviez-vous?
Ce sont les Estoniens qui ont inventé le kiiking, un sport bizarre et passionnant à la fois. Le but du jeu consiste à faire un 360 degrés complet, debout sur une balançoire spéciale.
Infos pratiques
- Adresses utiles des Offices de Tourisme en Estonie
- Préparez votre voyage en Estonie : vols, hôtels, sorties…
- Guide sur l’Estonie
- Location de voiture en Estonie
A propos de l'auteur
Maxime Vincent
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter