Économiser de l'argent dans les transports en visitant Paris
Ecrit par: Smartsave
Nombre de lectures: 962
Nombre de mots: 553
Considérée comme l'une des plus belles villes du monde, Paris vous offre l'opportunité de découvrir une multitude de monuments, quartiers et musées qui font aujourd'hui le charme et la renomée de la capitale francaise. Mais un voyage à Paris peut aussi s'avérer être un véritable gouffre financier. En effet, les restaurants et attractions comptent parmi les plus chers du pays et le tarif journalier de vos frais de transport pourra en surprendre plus d'un si vous n'adoptez pas dès votre arrivée les bons réflexes.
Le meilleur moyen d'aller d'un bout à l'autre de la capitale reste le fameux métro parisien. Les amoureux des voyages au grand air préfèrerons emprunter le bus. Pour ces 2 solutions, vous devez savoir qu'une seule et même entreprise gère la quasi totalité des transports publics parisiens : La RATP. Vous pouvez vous procurer des tickets ou des carnets de tickets valables n'importe où dans les bus et le métro. Cependant, il est à noter que chaque ticket n'est valable que pour une personne et pour un voyage, peu importe sa durée ou sa distance. Ce moyen peut donc s'avérer très coûteux si vous prévoyez de visiter beaucoup de lieux et donc d'emprunter régulièrement les transports publics pour de courtes distances. Si vous avez décidé de visiter la capitale durant une ou plusieurs journées, la solution la plus pratique et la moins onéreuse reste à coup sùr d'acheter la carte “Paris Visite” en vente dans tous les guichets RATP. Cette carte est valable de 1 à 5 jours selon vos choix pour l'ensemble des transports publics parisiens (même ceux gérés par la SNCF) et peut être étendue aux zones géographiques dans lesquelles vous avez prévu de voyager autour de Paris (zones 1 à 3 ou 1 à 6). En effet, ce ticket au tarif avantageux et spécialement conçu pour vous, vous évitera toutes mauvaises surprises ou attentes dues à l'achat de nouveaux titres de transport durant vos visites et vous permettra de vivre votre excursion à Paris loin des contrariétés que vous pourriez rencontrer dans le cadre de vos déplacements.
Si vous voyagez avec vos enfants de moins de 12 ans, sachez qu'ils pourront bénéficier d'un tarif encore plus avantageux et l'ensemble des transports parisiens est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.
En ce qui concerne la structure des transports parisiens, il est aussi bon de svoir qu'à l'inverse de certains grands réseaux de métro européens, les distances entre deux arrêts parisiens sont relativement faibles (entre 300 et 500 mètres en moyenne dans le centre de la capitale). Il est ainsi parfois plus rapide et moins fatiguant de parcourir cette distance à pied que d'aller se perdre dans un dédale souterrain.
Une dernière solution sera d'emprunter les taxis parisiens. Ils vous assureront une liberté totale dans vos déplacements et vous conduiront directement, ou presque, aux pieds des monuments et des lieux que vous choisirez de visiter. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même constater par vous même le bien-fondé de la legendaire mauvaise réputation qui entoure l'humeur et le peu de savoir vivre des taxis parisiens. Gardez aussi à l'esprit que ce moyen de locomotion restera le plus coûteux si vous le privilégiez lors de vos visites.
Stéphane LAMBIN, Metropolis International.
Metropolis International publie des guides touristiques et offre des réductions sur les attractions touristiques en France.
A propos de l'auteur
Smartsave
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter