La Vienne : mélange réussi du passé et de l'avenir.
Ecrit par: jeanlouis
Nombre de lectures: 1081
Nombre de mots: 377
La grande diversité des formations géologiques qui le composent en font un département aux paysages très variés, véritable paradis pour les randonneurs, qu'ils soient à pied (70 sentiers balisés), à vélo (« La Vienne à vélo »), à cheval ou en canoë.
Le patrimoine culturel du département est également d'une extrême richesse qui rend tous ces circuits de découverte particulièrement attrayants. La Vienne possède à elle seule 31 châteaux, pour exemple le Château d' Harcourt à Chauvigny, reconstruit au XIII est un des mieux conservés des châteaux chauvinois.Et puis vous pourrez partir à Lusignan sur les traces de la fée Mélusine qui se changeait tous les samedis en serpent à partir de la taille.
Vous pourrez vous attarder dans une soixantaine de sites religieux remarquables : la cathédrale St Pierre de Poitiers, l'abbaye Augustine de Fontaine le Comte ou bien l'Abbaye St Martin à Ligugé. Cette abbaye fondée en 361 par le saint est le plus ancien monastère d'Occident qui soi encore en activité.
Le département de la Vienne vous fait découvrir son patrimoine historique dans une trentaine de misées qui vont du musée de la machine à coudre, de l'Amande et du Macaron, du cheval de trait, jusqu'au musée de la Seconde guerre mondiale et plusieurs musées archéologiques.
Pendant la seconde guerre moniale il existait près de Poitiers un camp de concentration de nomades où étaient prisonniers des tziganes et des réfugiés espagnols et ce camp fut utilisé par la Kommandantur pour y parquer les Juifs avant de les envoyer à Drancy.
La Vienne vous invite également dans l'un de ses parcs à thèmes : les Géants du ciel à Chauvigny, la Planète des Crocodiles à Civaux, l'Ile aux serpents à la Trimouille ; ou bien encore vous irez voir le parcours scénographique du Vieux Comenier à Champniers, celuidu Roc aux Sorciers d'Angles sur l'Anglin ou vous vous promènerez dans le Parc de la Belle à Magné ou la Vallée des Singes de Romagne.
Et puis bien évidemment, la Vienne c'est le Futuroscope : ce parc révolutionnaire qui attire tant de visiteurs et qui justifie la devise du département :
« Demain vous appartient. »
A propos de l'auteur
Tout ce que vous devez savoir pour faire du tourisme dans la Vienne.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter