Les sestieri de Venise, six quartiers avec six personnalités différentes
Ecrit par: albapp
Nombre de lectures: 935
Nombre de mots: 612
Venise est composée de six quartiers ou sestieri, trois à l’est et trois à l’ouest du Grand Canal. Historiquement chaque sestiere représente l’une des six parties dans lesquelles se divisait la ville, chacun avec son propre caractère et emplacement de différents éléments du héritage historique et culturel de cette ville qui est une œuvre d’art en elle-même.
Santa Croce est le quartier où arrivent une grand partie des touristes qui séjournent à Venise. On y trouve en fait la station d’autobus où les tour operateurs ont beau laisser leurs groups de visiteurs, Piazzale Roma. Si bien qu’il soit l’un des sestieri les plus petits, Santa Croce a quand même quelques des églises les plus importantes de la ville, comme San Giacomo dell’Orio et San Stae et aussi la Galerie Internationale d’Art Moderne.
Cannareggio est la résidence habituelle de la majeur partie des vénitiens. Cette-ci est une zone tranquille ou les gens peuvent vivre loin des masses de touristes et où il est encore possible de trouver des supermarchés et des services de base indispensables qu’on ne trouve pas dans le centre historique. Beaucoup des personnes qui sont nées à Venise ont du se déplacer hors de la ville, de l’autre coté du Ponte della Libertà, pour trouver des opportunités de travail étrangères au secteur touristique et des services plus appropriés à la vie quotidienne. Pour ceux qui sont restés à Venise, le quartier juif qui porte à Cannareggio est la porte à une ville plus tranquille, appréciée aussi pour sa proximité à la gare de Santa Lucia qui permet laisser la ville chaque matin sans devoir naviguer parmi la foule de touristes qui avancent en direction contraire.
Le quartier suivant est San Polo, un des quartiers les plus anciens de Venise et subséquemment l’un des exemples les plus représentatifs des rues et ruelles plus charmantes et étroites d’Italie. A San Polo on trouve le marché touristique plus connu et apprécié de Venise, aussi bien que des places fréquentés par les centaines d’étudiants de l’Université Ca’ Foscari et qui choisissent ce quartier pour se trouver et boire du spritz, l’apéritif typique de la région. Aussi à San Polo se trouve le célèbre Ponte Rialto, l’une des attractions touristiques les plus fameuses de la Sérénissime et qui fut construit le 1181.
Dorsoduro est le cœur de la vie universitaire de Venise. La majeur partie des facultés se trouvent dans ce quartier, dans des palais qui sont souvent plus beaux que pratiques. Pourtant cela n’empêche pas que l’université vénitienne soit l’une des plus réputées en Europe. A Dorsoduro se trouve une autre joie de l’architecture vénitienne, la Basilique de Santa Maria della Salute, à l’autre rivage du Canal della Giudecca.
Le sestiere de San Marco est la zone plus visitée de la ville. Chaque année presque 20 milions de personnes admirent cette place avec qui partage son nom avec la Basilique de San Marco et passent la tour de l’horloge pour découvrir la beauté du Palazzo Ducale et la vraie histoire dernier le Ponte dei Sospiri. C’est dans ce quartier qu’est situé aussi le Teatro della Fenice, siège de la saison lyrique venitienne.
Castello est le quartier plus grand de la ville et aussi le plus visité par les stars durant le Festival des Arts de Venise et la Mostra du Cinéma. Dans ce quartier on y trouve aussi les Giardini et la merveilleuse église de San Zaccaria di Venezia, reconstruite le quinzième siècle après qu’un feu l’a détruite le 1105.
Venise n’est pas une mais six villes, chacune avec ses particularités mais toutes avec ce caractère commun qui fait de cette ville l’une des plus magiques du monde.
A propos de l'auteur
Ecrit par Alba L avec la collaboration de hotel a venise.
Pour plus d’informations visitez hotel de venise, ou consultez reservation hotel venise
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter