Réveillon au Maroc
Ecrit par: LumieredeLune
Nombre de lectures: 1635
Nombre de mots: 557
Quand on parle du Maroc, on pense aux grandes plages de sable où se dorer tranquillement, Agadir, et les remparts d'Essaouira.
Puis viennent le luxe des riads de Marrakech, et les mystères de la medina de Fès. Une bonne option, effectivement, pour les fêtes de fin d'année.
Vous pouvez partir de Paris, à moindre coût grâce aux low-costs qui offrent des billets bon marché pour le Maroc, et arriver en quelques heures dans une des villes impériales.
Chacune à sa personnalité.
Marrakech la Rouge est devenue une capitale internationale, les artistes et les amateurs se croisent dans les jardins Majorelle ou au Golf de la Palmeraie. Les nombreux riads vous accueillent dans une athmosphère de luxe tranquille, discret, et les soirées marrakechies vous offrent toutes les folies.
Fès, la cultivée, la raffinée, est une des richesses du patrimoine mondial de l'humanité. Il faut prévoir au moins deux jours, peut être trois, pour pouvoir parcourir sa médina, régulièrement aggrandie au fil des vagues d'arrivants, les expulsés du Caire, les juifs d'Espagne... siège des plus grandes universités du Moyen Age musulman, elle bruisse encore des feuillets qui se tournent et des discussions des lettrés.
Mais pour votre réveillon 2007 vous pouvez aussi franchir l'Atlas et vous enfoncer dans le désert. Vous visiterez la vallée des Roses avant d'arriver dans un campement berbère.
L'aventure continue, vous partez en dromadaire vers le lieu où vous passerez le réveillon. La lune ne se lèvera pas avant 2 heures du matin cette nuit là, vous profiterez pleinement du clair d'étoiles, une lumière dont on ne peut avoir idée en dehors du désert.
Nous allumons simplement un feu de camp. Vous entendez le son des tambours des gnaouas, ces descendants d'esclaves ghanéens dont on dit, au Maroc, qu'ils ont des pouvoirs magiques. Les chants berbères se mêlent à la musique des tambours. La nuit s'avance.
A minuit, vous sabrerez le champagne dans les dunes. Et puis au petit matin vous rentrerez vers votre tente, où vous pourrez profiter d'une longue grasse matinée.
Une entrée dans la nouvelle année que vous n'oublierez pas !
Cette année, l'Aïd El Kebir, la grande fête musulmane, aura lieu le 20 décembre, quelques jours avant Noël. C'est une bonne chose, car l'année dernière, elle s'est confondue avec le Nouvel An.
Or tout s'arrête au Maroc pendant l'Aïd El Kebir. Chacun repart dans sa famille, pour fêter ensemble le sacrifice qui commémore celui d'Abraham. Il faut compter au moins trois jours, pour abattre le mouton et le préparer entièrement... et aussi rendre visite à tous les amis et connaissance.
L'Islam n'a que deux fêtes, Aïd El Fitr - la petite fête - qui marque la fin du Ramandan, et Aîd El Kebir - la grande fête - qui est le point culminant du pélerinage à la Mecque.
Dans les pays musulmans les plus rigoristes, on n'autorise pas les manifestations de fêtes non musulmanes, mais le Maroc est depuis longtemps une terre de tolérance et d'ouverture. Le Nouvel An y est aussi célébré, à partir du moment où il n'entre pas en compétition avec une fête plus musulmane, et donc plus importante.
En revanche, au Maroc comme dans tout pays musulman, la consommation d'alcool est réglementée, ce qui veut dire qu'elle est chère, mais possible sans aucun problème pour les touristes. Néanmoins, il est préférable d'apporter votre bouteille de champagne !
A propos de l'auteur
Photographe et webmaster, je passe la moitié de mon temps au Maroc, où j'accompagne mon mari dans ses voyages.
Je tente de faire partager ma passion de ce pays, et notamment sur deux blogs, La Gazette du Chergui et Casawaves.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter