Top 10 des lieux à visiter à Rome
Ecrit par: Maxime
Nombre de lectures: 2777
Nombre de mots: 617
Il y a
énormément de choses à voir, mais prévoyez aussi un peu de temps pour la
flânerie. Rome regorge de
tellement de trésors, dont certains cachés, que l’on découvre au hasard d’une
promenade improvisée dans une ruelle d’apparence anodine. Ne manquez pas non
plus les incontournables.
1. Le Vatican
C’est en ce lieu que le cruel Néron martyrisait les premiers chrétiens de Rome, sur le sol de l’Ager Vaticanus. Parmi eux se trouvait St-Pierre, dont la tombe se trouve en dessous de la monumentale cathédrale éponyme. Ne manquez pas non plus la chapelle Sixtine et ses fresques signées Michel-Ange.
2. Le Trastevere
La rive gauche de Rome, si propice à la prise de clichés époustouflants de beauté, abrite de nombreuses galeries d’art contemporain et un nombre incroyable de restaurants. C’est ici que l’on trouve les trasteverini, ces habitants de Rome considérés comme étant les descendants directs des premiers habitants de la ville.
3. La colline du Palatin
Avec son atmosphère tranquille et ses vues à couper le souffle, le pouvoir d’attraction du Palatin est évident. Outre la visite des ruines dispersées (le Palais des Flavi, le Domus Augustana) sur la colline, vous pourrez aussi visiter le musée du Palatin.
4. San Lorenzo et Il Pigneto
San Lorenzo est le lieu de rendez-vous des jeunes fortement engagés à gauche. À ses origines, un quartier pauvre du 19e siècle dont la lutte contre le fascisme était l’une des caractéristiques de ses habitants. C’est maintenant le lieu de rassemblement des artistes, des hippies et militants de tous bords, auxquels se mêlent les étudiants du campus La Sapienza, tout proche.
5. La Via Appia
La Via Appia, bordée de cyprès, est une voie romaine très ancienne, la première à avoir été pavée. C’est la mieux conservée, tandis que de nombreux vestiges historiques la bordent. Le dimanche est le jour idéal pour partir à sa découverte, la voie étant fermée au trafic.
6. Les panoramas romains
Perché sur l’une des 7 collines de la ville, on a la furieuse impression que Rome a été créée spécialement pour fournir ces fantastiques panoramas.
7. Les festivals d’été
Puccini sur une toile de fond antique, Herbie Hancock à la lueur des étoiles. De juin à septembre, les festivals en plein air se multiplient, transformant la ville éternelle en une immense scène à ciel ouvert. Le forum romain, le Colisée… chaque lieu devient l’hôte d’un spectacle.
8. Les Musées du Capitole de la Piazza Del Campidoglio
Il s’agit tout simplement du premier musée public du monde, créé en 1471 à l’initiative du Pape Sixte IV, qui fit don de quelques statues en bronze, notamment d’origine étrusque, que l’on peut encore admirer de nos jours.
9. Museo e Galleria Borghese
Il y a les bons musées d’art, les excellents, et, sur une autre planète, on trouve le Museo e Galleria Borghese. Ce musée est le fruit de la boulimie artistique du Cardinal Scipione Borghese, qui ne reculait devant rien pour obtenir les pièces qu’il convoitait, allant jusqu’à faire emprisonner les propriétaires des tableaux qu’il voulait ajouter à sa collection.
10. Galleria Doria Pamphilj
Superbe collection privée composée, entre autres, d’œuvres de Raphael, Caravaggio, Titian, Tintoretto, Brueghel, Bernini et Velázquez. Vous pourrez les admirer dans le Palazzo Doria Pamphilj, dont l’audio guide gratuit vous racontera de manière vivante toutes les anecdotes croustillantes ayant eu lieu en ses murs.
Infos Pratiques
A propos de l'auteur
Maxime Vincent
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter