Voyage, hygiène et santé en colonie de vacances
Ecrit par: gentiane
Nombre de lectures: 1743
Nombre de mots: 546
Le vrai début de la colonie c’est le voyage, ainsi c’est également le commencement de l’amusement avec la découverte de nouveaux paysages ou d’autres villes. Et surtout la découverte de nouveaux camarades et des encadrants. C’est à ce moment que les parents profitent de communiquer les particularités de leurs enfants et leurs petites inquiétudes causées par la séparation avec eux. Ils essaient de tirer le maximum d’informations concernant le déroulement de la colonie et on prévoit déjà cette situation du coté des animateurs c’est pourquoi ils s’informent tous suffisamment pour pouvoir répondre aux questions mais surtout pour pouvoir préparer convenablement les activités qu’ils vont mener pendant le séjour.
Habituellement les voyages organisés en groupe se font sur route dans un car qui est moins onéreux ou par train qui n’est pas cher non plus et comportant le moins de risques.
Pour certains cas rares, le voyage par avion est indispensable si le centre se trouve trop loin de la résidence de l’enfant.
Selon les organisations, le voyage peut être pris en charge par l’organisateur de la colonie de vacances lui-même ou bien pris en charge par d’autres organismes spécialisés en transports.
Le voyage lors du séjour jeune est préparé comme une séance d’animation à part entière donc pendant tout le trajet les animateurs s’organisent pour égayer la colonie effaçant ainsi rapidement la nostalgie provoquée par la séparation avec Papa et Maman et pour alléger les désagrément du voyage.
Certains parents préfèrent transporter leurs enfants jusqu’au lieu de la colonie et en profitent pour voir de leurs propres yeux les installations et les préparatifs pour accueillir les enfants.
Des textes juridiques régissant le transport en commun des enfants existent bien (normes d’encadrement pendant le voyage) et le personnel encadrant les colonies de vacances les connaissent. Ce règlement concerne essentiellement les attitudes à adopter par les animateurs et les responsables du convoi pour veiller à la sécurité, le confort et la santé des enfants.
Et lors des déplacements pendant le séjour, que la colonie peut effectuer en ville ou en campagne, que ce soit à pieds ou par d’autres véhicules empruntant les voies publiques, les codes de la route et les dispositions spéciales pour les groupes d’enfants seront rigoureusement respectés. Ceci est applicable pour les voitures mini-bus ou légères ou les vélos.
Notons que l’auto-stop est interdit en colonie de vacances.
Pour tout déplacement en dehors du camp de la colonie, les itinéraires, la distance et l’état des routes ou sentiers à suivre sont connus à l’avance afin de prévenir les incidents des déplacements.
Dans tous les cas le souci de l’organisateur et des encadrants de la colonie de vacances est le confort des enfants dans les moyens de transports les mieux adaptés.
Le voyage du retour en fin de colonie est beaucoup plus animé parce que les enfants se connaissent entre eux. Et cette fois-ci la nostalgie est celle de la colonie de vacances qu’on va bien tôt quitter.
Pour le cas de gentiane en piste, la prise en charge du transport des enfants est une option que vous pouvez souscrire au moment de l'inscription. Pour plus d'informations rendez vous sur le site http://www.gentiane-en-piste.fr/
A propos de l'auteur
Gentiane en piste est organisateur de colonies de vacances depuis 7 ans et accueille chaque année 1500 enfants sur ces différents séjours.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter