AVEZ VOUS PENSE AU SUCRE DE PALME DANS VOS DESSERTS ?
Ecrit par: les marmites en emoi
Nombre de lectures: 2600
Nombre de mots: 343
Le sucre de palme est extrait des grappes de fleurs du palmier à sucre de Java (Arenga pinnata) et du palmer Nipah (Nipa fruticans).
Une fois récolté des inflorescences, le jus et filtré puis cuit pendant plusieurs heures , il est ensuite battu fermement jusqu'à ce qu'il cristallise puis il est placé dans des tiges de bambou placées verticalement ou dans des moules le temps qu'il achève de durcir. Une fois démoulé, le bloc de sucre cylindrique est utilisé tel quel.
Le bloc de couleur brune semble très dur, cependant il contient encore du liquide et peut être râpé sans trop de peine à l'aide d'une mandoline ou de la pointe d'un couteau.
Le sucre de palme donne aux gâteaux un arome particulier qui rappelle celui du caramel avec un très net gout de plantes. Dans la cuisine Thaï on utilise aussi ce sucre dans les curry. Si vous avez la chance d'habiter paris ou la région vous trouverez facilement du sucre de palme en poudre ou en bloc dans les épiceries indiennes dans le 10° arrondissement sous le nom de KITHUL JAGGERI. Il est vendu emballé dans des feuilles de palmier séché. Vous le trouverez aussi sur certains sites internet.
Son aspect non raffiné rappelle un peu la vergeoise et lorsque vous le râpez il forme des filaments pâteux que vous pouvez soit diluer soit déposer sur vos plats pour les sucrer.
Le palmier d'où est extrait le sucre de Palme n'a rien à voir avec celui dont on extrait l'huile de palme et dont les méfaits écologique sont sans cesse grandissants.
Je vous encourage à essayer ce sucre dans vos desserts auxquels il donne un parfum exotique incomparable et vous pouvez l'utiliser bien entendu aussi dans les recettes salées/sucrées lorsqu'un peu de sucre est à ajouter
A propos de l'auteur
Plutôt voyageur, j'aime aller à la rencontre les autres et les accueillir surtout et avec leurs différences. J'ai créé ce blog LES MARMITES EN EMOI dédié principalement aux recettes de cuisine car les repas sont des occasions de partages et les recettes que je glane au fil de mes voyages sont autant d'occasion une fois de retour en France de retrouver les émotions vécues lors de mes excursions . Végétarien par choix, mes recettes sont cependant éclectiques et je cuisine tous les plats, l'essentiel étant de respecter l'autre dans ses choix.
J'aime la spiritualité et je cherche chaque fois que je le peux à illustrer des fêtes, des occasions, par des repas à thèmes qui sont autant d'occasions de partage avec mes proches et amis et autant de moment ou nous nous enrichissons mutuellement par le partage de nos points communs mais aussi de nos différences.
Vote: 5.00
Identifiez-vous pour voter