L'AMANDE SYMBOLE AU TRAVERS DES CULTURES
Ecrit par: les marmites en emoi
Nombre de lectures: 1901
Nombre de mots: 231
Déjà connue de l'ancienne Egypte ou l'amande était présente sur la table de pharaons, grâce aux Hébreux, l'amande doit sa diffusion dans le monde à l'attraction qu'à toujours exercée sur les hommes la région de l'Asie centrale dont elle est issue. En effet c'est dans cette partie du monde que Scythes, Turcs, Arabes, mais aussi Grecs avec Alexandre le Grand, Mongols avec Gengis Khan et Tamerlan, écrivirent des pages de l'histoire. Tout naturellement de leurs conquêtes ils rapportèrent des amandes contribuant ainsi à sa diffusion. La route de la soie et l'impressionnant négoce qu'elle engendrait passait par l'Asie centrale et joua probablement un rôle non négligeable dans la diffusion et le commerce de ce fruit qui pouvait être ainsi consommé même dans les contrées ou le climat n'avais pas permis de l'acclimater.
Probablement parce qu'elle est apparue très tôt dans le quotidien des hommes, l'amande est fréquemment associée à aux religions dans lesquelles elle joue un rôle symbolique.
Dans les pays du Nord de l'Europe, l'amande est symbole de Bonheur et on fait un gâteau traditionnel qui contient une amande qui assure le bonheur pour l'année à celui qui la découvre.
L'amandier a un rôle important dans la fête juive ...
A propos de l'auteur
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter